Vous pourrez le lire dans le numéro de janvier de la Revue EXPERTS.

Pascal SAFFACHE Expert près la Cour d’appel de Fort-de-France Professeur des Universités
Aujourd’hui, tout le monde s’autorise à parler des risques naturels majeurs, et particulièrement des ouragans. Mais qui est réellement en mesure d’en décrypter les caractéristiques et les modalités de fonctionnement ? Cet article livre donc au lecteur une somme d’informations susceptibles de l’éclairer sur les processus de formation et de développement de cet aléa, mais plus encore sur les différences à faire entre les nombreux vocables employés par les météorologues. Tous ces éléments ont pour fonction de permettre au lecteur d’y voir plus clair.
À l’image des autres territoires insulaires antillais, la Martinique est directement concernée par les risques naturels majeurs (ouragans, éruptions volcaniques, séismes, glissements de terrains, inondations, variations eustatiques…) qui font désormais partie de son quotidien, mais plus encore de celui des aménageurs, qui doivent organiser et gérer les activités sur le territoire de façon à réduire la vulnérabilité des populations.
Quelle que soit leur récurrence, ces aléas ont la particularité d’être des événements toujours vécus collectivement, mais dont les incidences individuelles sont souvent dramatiques. L’examen des modalités de fonctionnement de l’aléa cyclonique devrait permettre d’appréhender la vulnérabilité des populations locales et, par extension, celle des populations antillaises.
Cette approche s’avère d’autant plus nécessaire que les météorologues prévoient non pas une accentuation de la récurrence de cet aléa, mais une intensification de sa puissance dans les années à venir.
…….
Article du Professeur Pascal SAFFACHE paru dans la revue EXPERTS de décembre 2017 :
Pour lire l’article complet, vous pouvez
- le visualiser
en plein écran
- le télécharger
sur votre ordinateur